Dakar, 11 février 2020 – L’hôtel King Fahd Palace de Dakar a accueilli le 11 février 2020 une grande séance de présentation et formation de deux outils développés par ModelSis (eTransit et VALOREM) au profit de la Douane sénégalaise dans le cadre du Programme de Vérification des Importations et Exportations et d’intégration d’outils de contrôle douanier (PVI, 2014 – 2019).
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Directeur des Systèmes Informatiques Douaniers (DSID), du Directeur de la Réglementation et de la Coopération Internationale (DRCI), de la Directrice générale de ModelSis, du président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréés (USETTA) et du Président du Conseil de discipline des commissionnaires en douane du Sénégal (CDCDS).
Ainsi, plus de 200 représentants de sociétés de transit ont pris part à cette rencontre qui a également vu la participation de plusieurs acteurs de la chaîne logistique (opérateurs économiques, sociétés de transport, consignataires, etc.).
La séance a démarré avec la présentation de la problématique de la valeur transactionnelle par le Colonel en retraite, Ousmane Mbengue, également Project Manager du PVI, qui a gratifié le public d’un cours magistral sur la valeur en douane, avec un accent sur la Déclaration des Eléments de Valeur (DEV) que les déclarants doivent mettre à la disposition des vérificateurs, comme le veut le Code d’Evaluation de l’OMC.
Cette présentation a donné lieu à beaucoup d’échanges, ce qui en dit long sur l’intérêt des participants dans la mise en production prochaine des systèmes qui, à n’en pas douter, apporteront de la valeur en termes de fiabilité des données, de statistiques, de célérité des traitements et de sécurisation et optimisation des recettes.
A sa suite, le Commandant Abdou Thiam de la Direction des Systèmes Informatiques Douaniers (DSID) a présenté toutes les fonctionnalités de l’outil VALOREM, notamment l’interface dédiée aux déclarants qui, pour la plupart, ont marqué leur satisfaction à ce qu’ils considèrent comme une avancée majeure dans les efforts de modernisation des procédures douanières.
Toutefois, les différents membres du présidium n’ont pas manqué de rappeler que VALOREM est une traduction logicielle des dispositions du Code d’Evaluation et qu’il s’agit uniquement d’un outil d’aide à la décision qui facilite l’appréciation des valeurs déclarées par les vérificateurs qui restent maîtres de leur visite.
L’Equipe de ModelSis prendra le relais pour dérouler le système eTransit qui a la particularité de dématérialiser toute la procédure brigade relativement aux opérations de transit. Dans le cadre de ce projet, ModelSis a introduit une innovation qui, dorénavant, permettra à tous les acteurs de suivre, en temps réel, toutes les rotations de camions ayant à bord des cargaisons en douanes à destination de pays limitrophes. En effet, le mariage intelligent entre l’outil information et les technologies de Télécom offre des possibilités de contournement de certains écueils le long des corridors, notamment du fait du défaut de connectivité à certains endroits.
En apothéose, ModelSis a projeté un film qui retrace toute la problématique du transit dans la sous-région généralement marqué par des cas de déversements frauduleux de marchandises dus au manque de moyens logistiques pour en assurer le suivi, entraînant une dérégulation du marché intérieur préjudiciable à l’économie nationale.
On le voit, avec ces nouveaux outils, la Douane sénégalaise a projeté une image futuriste, mais, comme l’a rappelé Mme Oumou Ndiaye DIAGNE, le futur c’est demain !