lundi 24 février 2020 – La Direction des Systèmes Informatiques Douaniers a procédé, le 21 février 2020, à la mise en production de quelques nouveaux systèmes parmi lesquels la base de données dynamique d’analyse de la valeur (VALOREM) et le système informatisé de gestion des procédures du transit (eTransit).
Le lancement de ces systèmes vient couronner plusieurs années de collaboration effective entre les équipes de la DSID et de ModelSis, dans le cadre du Programme de Vérification des Importations et Exportations et d’Intégration d’Outils de Contrôle Douanier (PVI, 2014 – 2019). Le troisième système qui était attendu de ModelSis (TANDEM) avait été lancé en pilote depuis janvier 2017, à la grande satisfaction des acteurs. Pour rappel, TANDEM est une plateforme de croisement des données en temps réel entre les régies financières (Douane, Impôt, Trésor, etc.).
La mise en service de ces systèmes rentre dans le cadre des efforts d’autonomisation des administrations douanières, comme réclamé à l’unisson par les Directeurs généraux des douanes d’Afrique lors de leur conclave le 7 juin 2012 à Niamey, Niger, dans l’optique de doter les administrations des Douanes d’outils modernes de contrôles des opérations.
Ce fut en 2013, après un appel d’offres à deux tours, que la société d’ingénierie informatique et de conseils ModelSis, en groupement avec COTECNA, s’est vu attribuer le contrat de délégation de service public pour le PVI, aux termes duquel les trois systèmes précités devaient être développés, déployés et mis en production.
Ainsi, après plusieurs années de modélisation, de maquettage, de développement, de tests d’intégration avec GAINDE et de formation par l’équipe technique de ModelSis, l’administration des douanes du Sénégal vient de donner davantage corps à son souci de modernisation des instruments de contrôle et des procédures.
En effet, VALOREM est un outil d’aide à la décision qui permet aux vérificateurs de mieux apprécier les valeurs déclarées pour les marchandises importées sur la base d’une analyse économétrique des données provenant de différentes sources. A terme, la Douane pourra disposer d’un outil fiable d’aide au contrôle de la valeur transactionnelle, car elle aura à sa disposition un système intégré à GAINDE, uniforme et évolutif et reposant sur une base de données dynamique et qui lui permettra de mieux analyser les valeurs. Les projections, avec la mise en service de VALOREM, font état d’une évolution exponentielle des recettes douanières dans un futur très proche.
Pour sa part, le système eTransit dématérialise les procédures au niveau de la subdivision du port et intègre une nouveauté qui offre la possibilité aux acteurs habilités de suivre en temps réel les cargaisons en transit.
En effet, au-delà de l’élimination du papier dans les procédures au niveau du port, ModelSis a intégré des technologies simples qui permettent aux agents de brigade, quel que soit l’environnement dans lequel ils opèrent, de procéder à des traitements et consultations à travers la version mobile embarquée dans leur téléphone mobile.