Dakar, le 2 novembre 2022 – ModelSis a accueilli ce jour une importante rencontre dans le cadre d’un programme de triangulation sous l’égide de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) qui voit également la participation de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).
Cette rencontre s’est tenue dans le sillage d’une série d’échanges tripartites dans le cadre de ce programme de co-construction initié par l’EPT. Ainsi, conformément à son programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), ModelSis s’est ouvert au monde académique et a répondu favorable à l’invitation de l’EPT pour participer à cette initiative innovante qui consiste à une formation en alternance entre l’institution académique et le monde professionnel.
Pour rappel, l’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent et qui, contrairement au stage classique que font les étudiants durant leur formation, offre plus d’opportunités en termes de développement personnel, de mise en pratique des connaissances techniques et d’insertion à l’espace professionnel.
L’objectif visé donc à travers le programme en question est de permettre à l’élève ingénieur d’avoir une immersion longue durée en alternance avec la formation en présentiel à l’école avec, à terme, la capacité de pouvoir s’insérer rapidement dans le monde professionnel dont il aura découvert toutes les arcanes.
C’est donc en phase avec son programme RSE que ModelSis a accueilli une cohorte de la 46ème promotion du Département Génie Informatique et Télécommunications, qui intervient dans des projets de recherche et développement en interne, l’autre cohorte étant à l’IPD dans des projets relevant de ses domaines de compétences.
Dans le cadre de cette triangulation, un projet commun a été identifié et la mise en œuvre sera assurée par les élèves ingénieurs eux-mêmes sous la supervision technique de ModelSis, avec à la clé, un Proof of Concept (POC) qui donnera lieu à un projet.
Cette expérience de formation en alternance est mutuellement bénéfique, en ce sens qu’il permet à l’étudiant qui en est l’acteur principal de mettre le pied à l’étrier pour être apte à se mouvoir dans l’espace professionnel, à l’école de s’assurer de l’employabilité de l’apprenant, mais également à l’entreprise d’avoir à disposition des ressources de qualité acquises à ses valeurs et opérationnelles dès la fin de leur formation.